Pourquoi avons-nous des cheveux ?
Au premier abord, la question peut paraître assez bête cependant lorsqu’on s’y penche d’un peu plus près, c’est une interrogation qui a du sens !
L’homme possède un système pileux peu développé comparé à celui des animaux. Les cheveux font partie de notre pilosité.
Aujourd’hui, les cheveux ont une place très importante dans notre société. C’est un signe distinctif, une sorte de signature personnelle pouvant donner une indication sur notre personnalité, nos origines ou un groupe d’appartenance.
Pour répondre à cette question, il faut remonter très très loin dans l’histoire de l’homme et plus précisément à l’époque des australopithèques.
En effet, ces derniers et une grande majorité des mammifères possédaient une fourrure qui avait pour objectif de conserver une chaleur corporelle lors des grands froids.
Au fil de l’évolution, l’homme développa progressivement son intelligence ce qui lui permit de mettre au point différentes techniques pour lutter contre le froid comme la découverte du feu il y a environ 450 000 ans ou encore la conception de « vêtements » à partir d’animaux tués.
Par conséquent, il n’eût plus besoin de sa fourrure d’origine qu’il perdît petit à petit. Toutefois, pour de multiples raisons, certaines parties poilues de notre corps ont su résister au temps. C’est le cas notamment des aisselles, le pubis et nos CHEVEUX !
Malgré l’arrivée de vêtements plus sophistiqués, nous avons toujours la tête à l’air. Le port d’un bonnet, d’un chapeau est une cause de calvitie car cela étouffe fortement le cuir chevelu.
Mais cela ne doit pas nous empêcher de porter un couvre-chef lorsqu’il fait très froid par exemple.
Les cheveux permettent de protéger le cerveau qui pour rappel est l’organe le plus fragile du corps humain. Cet organe vital se situe à la périphérie de l’organisme et plus particulièrement proche du milieu extérieur. Cet emplacement l’éloigne donc de la chaleur interne de notre corps ce qui le rend vulnérable aux diverses variations provenant de l’extérieur (réchauffements et refroidissements violents).
Nos cheveux constituent une protection capillaire de choix (isolants thermiques par nature) face aux événements climatiques et nous permettent de préserver notre cerveau ainsi que ses très nombreuses fonctions vitales (préservation des vaisseaux sanguins). De plus, ils absorbent la transpiration et participent au maintien d’une température corporelle adaptée.
Pour conclure, nos cheveux sont présents pour nous offrir une protection contre le soleil, le vent, le froid. Mais au-delà de l’aspect protecteur, nos cheveux nous permettent de séduire, de nous différencier et tout simplement nous rendre plus beaux !